FEUERTALSYSTEM

Totes Gebirge West - Feuertal - Schönberg

Profondeur : -913m
Altitude : 1950m

Historique : connu dès 1973 par les GSAB, mais non exploré !!!!!!!! Exploré en 76 et 77 par Lou Barboun, A.C.Toulon, S.C.Toulon et Spéléo Ragaie.

Description : voir Spéalp no. 1. Apartir de -700m, suite de petits puits jusqu'a -854m ou des conduites forcées mènent après quatre puits à un siphon. Cote -913m.

A la cote -500m, une grande galerie fossile a été explorée sur 2 km et se direige vers l'énorme réseau du Raucherkarhöhle (voir Spéalp no. 1). Un puits de 211m a été exploré, au bout de celle-ci, mais ne donne rien. La galerie continuerait en face ! Une jonction donnerait le profondeur de -1031m.

La prospection en surface a permis de trouver deux nouvelles entrées: le "Velo Tracteur", 1779m d'altitude et le "Carcajau" 1735m qui donnent tout les deux dans la grande galerie fossile.

Ce gouffre n'est pas terminé et nous y verons probablement une équipe cette année.

J.C.Hans GSAB

TOTES GEBIRGE WEST ou l'EXPLOSION

-913, -854, -607, -565, le tout à moins de 2km de distance ! C'est en effet les cotes atteintes par les Français au gouffre Quelli ou Feuertal, au Trunkemboldschacht et par nous au Gouffre Ovni, et dans une nouvelle branche de l'Ahnenschacht. Pour tout ces gouffres voir les rensiegnements dans ce no. Nous avons reporté l'article sur l'Ahnenschacht au prochain numéro, car une tentative de jonction va être réalisée par une Interclub fin Juin et nous préférons attendre les résultats plutôt que de publier plusieurs fois les même topos.

J.C.Hans